A propos de nous

Envoyez un mail

mercredi 11 novembre 2009

postheadericon Le guide du Broutard


En lisant une revue, j'ai découvert l'expérience de Jacques Clouteau. Amoureux de la randonnée au long cours et fana des ânes, il a joint ses deux passions en parcourant les vieux chemins d'Europe accompagné de Ferdinand : "son sac à dos à quatre pattes". Un âne au caractère bien trempé, mais au courage infini. "Juste après notre rencontre, en 1993, nous sommes partis pèleriner ensemble sur le Chemin de Compostelle, raconte Jacques Couteau dans l'un de ses ouvrages. Deux mois et demi de bonheur, de soleil, de pluie, d’épines et d'étoiles".
Depuis, en suivant son maître fou, Ferdinand trotte chaque printemps deux mois durant un bât sur le dos. Aujourd'hui, il sait braire en allemand, en espagnol, en portugais, en italien, en grec, en suisse... Son propriétaire a engrangé une certaine connaissance sur la randonnée au long cours et sur la randonnée tout court ! Ce sont ces 15 années d'expérience que Jacques Couteau nous fait partager dans les différents livres qu'il a écrit au gré des jours de marche.
Son livre "Randonner avec un âne" (Collection au fil de l'âne) est une véritable bible pour celles et ceux qui, comme moi, veulent partir à l'aventure ! "Je sais aujourd'hui qu'on peut presque tout demander à l'âne, ce compagnon merveilleux et qu'avec beaucoup de patience et d'affection, il apprivoise les difficultés les plus variées. Je suis persuadé aujourd'hui qu'un bourricot éprouve du plaisir à se promener en pleine nature, tout comme un chien aime accompagner son maître" explique Jacques Clouteau qui souligne : "Ferdinand, mon petit âne de bât, me suivrait au bout du monde, à la condition qu'il n'y ait ni pont de lianes, ni fleuve à franchir à la nage... Mais je ne désespère pas de lui apprendre un jour...".
Dans son "guide du broutard", il donne de précieux conseils pour organiser sa rando, où faire sa halte le soir, comment nourrir et conduire son compagnon de route. Plusieurs chapitres sont également consacrés au matériel de l'âne et du randonneur sans oublier les soins à apporter à l'animal. Bref, en ce moment je dévore son bouquin ! A moins d'un mois et demi de mon grand périple, j'apprends encore beaucoup de l'expérience des autres!

Si cela vous intéresse : http://www.bourricot.com/

0 commentaires: